Date de publication :
Lors de l’événement d'enseignement de compétences numériques et financières organisé par POSB et Nee Soon GRC au Tzu Chi Humanistic Youth Centre à Yishun le 2 novembre 20, des stands inspirés des machines d'arcade rétro ont attiré l’attention des participants. Conçus par la plateforme locale Eyeyah!, ces stands proposent des jeux interactifs destinés à enseigner aux enfants des compétences essentielles en matière de sécurité financière, comme repérer des escroqueries, protéger leurs mots de passe et sécuriser leurs informations numériques.
L'initiative comprenait également des jeux en réalité virtuelle, des quiz sur la sensibilisation aux arnaques et des ateliers sur la gestion de l’argent. Un participant a déclaré que les jeux étaient très interactifs et lui avaient appris à être prudent avec son argent, ainsi qu’à repérer les arnaques avant qu'elles ne surviennent, lors du POSB Your Neighbourhood Carnival.
Le ministre de l'Intérieur, K. Shanmugam, a assisté à l'événement et a souligné que le gouvernement continuera à collaborer avec des partenaires comme la banque POSB pour renforcer l'éducation du public et fournir une protection contre les escroqueries. Cette initiative intervient alors que les pertes dues aux arnaques à Singapour ont atteint un record de 272,56 M EUR au premier semestre 2024, avec une augmentation de 16,3 % des cas par rapport à l'année précédente.
M. Shanmugam a également souligné l'importance de la littératie financière dès le plus jeune âge pour favoriser des comportements financiers responsables. Le gouvernement met en œuvre des programmes éducatifs pour renforcer les compétences numériques et financières des Singapouriens face à l'augmentation des escroqueries et des menaces en ligne. Ces efforts visent à doter les jeunes générations des outils nécessaires pour naviguer dans un monde numérique de plus en plus complexe.
Source : Andrew Wong, 03/11/2024, The Straits Times