Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le ministère indonésien de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) a confié à la société holding minière publique MIND ID la tâche d'explorer les ressources en lithium situées dans le Territoire du Nord de l'Australie. Cette initiative découle de la présence d'une seule entité minière de lithium dans la région, exploitée par une entreprise chinoise, qui a une capacité de production d'environ 50 000 tonnes par mois.
Image info sectorielle

Le Territoire du Nord présente une opportunité de collaboration avec l'Indonésie, compte-tenu de la croissance anticipée de la part de marché de l'Indonésie dans le secteur des véhicules électriques. La collaboration commencerait avec une phase d'exploration à haut risque et devant respecter les réglementations locales. Cette région abrite une population aborigène importante, représentant 30 % des résidents.

Pour soutenir ces efforts d'exploration, le gouvernement du Territoire du Nord a exprimé sa volonté de subventionner les activités d'exploration du lithium. Les rapports suggèrent que le financement proposé pourrait atteindre jusqu'à 200 000 USD, soulignant l'engagement de la région à favoriser les initiatives minières. Le Directeur général des Minéraux et du Charbon (Minerba) au ministère de l'Énergie et des Ressources minérales, M. Tri Winarno, a activement encouragé MIND ID à établir rapidement le cadre de collaboration entre les deux gouvernements pour faciliter le processus d'exploration.

D'autre part, MIND ID prévoit d'allouer un investissement de 16,8 Mds USD pour les activités de développement de ses filiales et notamment PT. Aneka Tambang Tbk. (Antam), PT. Bukit Asam Tbk. (PTBA), PT. Indonesia Asahan Aluminium (Inalum) et PT. Timah Tbk (TINS).

Sources : Jakarta Post, CNBC Indonesia - 27 novembre 2024