Date de publication :
Sur la période 2024 – 2030, la nouvelle administration mexicaine prévoit la construction de plus de 3 000 km de voies ferrées pour trains de passagers, visant à réduire les temps de trajet, améliorer la sécurité et connecter des communautés isolées.
Ces projets, qui seront supervisés par l'Agence Régulatrice des Transports Ferroviaires et mis en œuvre par le ministère de la Défense (SEDENA), seront réalisés en 4 phases, débutant en 2025 avec les tronçons Aéroport AIFA-Pachuca et Mexico-Querétaro, suivis de Querétaro-Irapuato (centre du pays) et Saltillo-Nuevo Laredo (nord du pays). La deuxième phase inclura les liaisons Querétaro-San Luis Potosí et Mazatlán-Los Mochis, tandis que les phases ultérieures couvriront des segments clés tels que Guadalajara-Tepic et Hermosillo-Nogales.
Un budget de 157 Mds MXN (7,3 Mds EUR) est alloué à ces projets ferroviaires pour 2025, financés sur fonds propres du gouvernement fédéral, via les dotations aux budgets de la Marine, de la Défense et des Transports.
Selon le gouvernement, les trains circuleront à 160-200 km/h, bénéficieront d'infrastructures modernes (tunnels, ponts, viaducs) et respecteront les normes environnementales.
L'armée participera à la construction et au suivi des travaux. Ce programme entend revitaliser le transport ferroviaire mexicain, abandonné depuis plusieurs décennies.
Source : El Economista : https://www.eleconomista.com.mx/politica/gobierno-anuncia-plan-trenes-pasajeros-estara-dividido-cuatro-fases-20241128-736113.html 28 novembre 2024 (et ensemble de la presse)