Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
La révolution numérique de ces dernières décennies a complètement changé la façon dont les gens communiquent entre eux. Souvent appelé « cybercivilisation », ce bouleversement technologique a également eu un impact sur les sociétés, l'économie et, surtout, la sécurité des personnes et des logiciels. Selon les données de l'Observatoire national de l'industrie de la Confédération nationale de l'industrie (CNI) sur le secteur de la cybersécurité au Brésil, ce secteur a généré 2,46 Mds USD en 2022. Les projections de Mordor Intelligence indiquent que ce chiffre pourrait atteindre 4,85 Mds USD d'ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 10,18 %.
Image info sectorielle

Le marché de la cybersécurité au Brésil est le plus important d'Amérique latine en termes de chiffre d'affaires. Ce phénomène s'explique par le fait que le Brésil est confronté à un taux élevé de cybercriminalité, notamment des attaques de ransomware, des logiciels malveillants et d'autres types de cybermenaces. En effet, les sociétés brésiliennes subissent des pertes considérables en raison de ces attaques, ce qui souligne la nécessité d'investir dans la cybersécurité. Pour ce faire, il faut augmenter les budgets consacrés aux mesures de sécurité des données et passer des contrats avec des services de sécurité gérés, selon Mordor Intelligence.

Assurer la cybersécurité des individus, des institutions et des États est un défi de plus en plus important. Les obstacles pour contenir les menaces virtuelles, de plus en plus sophistiquées et diversifiées chaque année, sont considérables. Le Brésil est le 4e pays d'Amérique latine qui a enregistré le plus grand nombre de cybermenaces au cours du 1er semestre 2024, selon une étude d'Eset.

Les sociétés brésiliennes subissent des pertes considérables à cause de ces cyberattaques. Cependant, la bonne nouvelle est que le secteur de la cybersécurité connaît une forte croissance dans le monde entier. Valdir Assis, spécialiste de la politique et de l'industrie chez CNI, explique que les individus et les sociétés sont plus conscients des cyber risques et de la nécessité de protéger les systèmes et les données.

Les solutions de cybersécurité protègent les données et détectent les menaces en authentifiant les dispositifs IoT, en chiffrant les données et en détectant les cybermenaces avancées. 

Des technologies telles que le big data, l'intelligence artificielle, le machine learning, la biométrie comportementale, la blockchain et l'informatique quantique permettent de prévoir les cyberattaques en temps réel en analysant des indicateurs et des scénarios. 

Selon les données de CNI, les sociétés et l'industrie utilisent certaines technologies et techniques de sécurité telles que le contrôle d'accès et la sécurité des mots de passe ; l'authentification des données ; les logiciels antivirus et les codes internet, par exemple. Les dernières technologies en matière de cybersécurité comprennent l'intelligence artificielle et le machine learning, la biométrie comportementale, le zero trust, la blockchain, l'informatique quantique, la sécurité du cloud et de l'IoT.

Source : Portal da Industria, 29/11/2024