Date de publication :
Ces dernières années, le concept d’« économie de basse altitude » a pris de l'ampleur en Chine, se référant à l'utilisation d'aéronefs pilotés et non pilotés dans un espace aérien inférieur à 1 000 mètres. Cela favorise le développement de divers secteurs comme le transport, la logistique et le tourisme, tout en ouvrant de nouvelles perspectives dans l’aide d’urgence, notamment pour la lutte contre les incendies.
L'utilisation de drones dans les interventions d'urgence a considérablement amélioré l'efficacité des opérations. Par exemple, lors des inondations majeures à Meizhou, dans la province du Guangdong, en juin 2024, le centre d'aide d'urgence par drones de Guangzhou a mobilisé des équipes pour apporter un soutien, utilisant des drones pour fournir un éclairage sur site et retransmettre des vidéos au poste de commandement. Dans le cadre de la prévention des incendies dans les bâtiments de grande hauteur, le district de Longgang à Shenzhen a lancé un projet pilote alliant « basse altitude + lutte contre les incendies dans les grands bâtiments », tirant parti de la flexibilité et de l'efficacité des drones pour résoudre des problèmes comme la congestion du trafic au sol et réduire les risques pour les personnes.
Chinese National Fire and Rescue Administration (CNFRA) développe de nouvelles technologies et équipements pour le sauvetage. Parmi ceux-ci, le camion de pompiers polyvalent à réaction rapide et orienté vers l'avant, conçu pour des interventions rapides en cas d'incendies de forêt ou de sauvetages aquatiques. De nouveaux équipements comme les détecteurs de vie et les systèmes de détection magnétique aérienne ont également été cruciaux lors de catastrophes. Face à l'augmentation des incendies liés aux nouvelles énergies, CNFRA a mis au point des détecteurs d'incendie à fibre optique, capables de détecter précocement les risques d'emballement thermique des batteries lithium-ion. Enfin, une plateforme d'intelligence intégrée, utilisant l'Internet des objets et le big data, permet d'évaluer les risques d'incendie et de publier des alertes, soutenant ainsi la transformation numérique des opérations de secours.
Dans l'ensemble, les progrès de l'économie à basse altitude améliorent non seulement l'efficacité des secours d'urgence, mais offrent également de nouvelles possibilités pour le développement innovant de la lutte contre les incendies à l'avenir.
Source : News.cn, 22/11/2024