Date de publication :
Co-présidé par Emmanuel Macron et Angela Merkel, ce conseil franco-allemand de défense a permis de réaffirmer l’engagement des deux Etats pour une coopération approfondie dans ces domaines et ceci dans le cadre d’une collaboration européenne. Si les ministres allemands et français en charge de la Défense ont pu échanger sur la relance de la relation transatlantique, les efforts conjoints au Sahel ou la mise à jour du Concept stratégique de 2010 formulé par l’OTAN, ils ont aussi rappelé la nécessité d’accroître la capacité d’action de l’Union européenne. « L’Allemagne et la France contribueront ensemble à renforcer la capacité d'action propre de l'UE afin d’assurer notre sécurité » a ainsi affirmé Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre allemande de la Défense. Elle a aussi souligné « l’intérêt primordial » de « l’amitié franco-allemande et [de] l’harmonisation étroite en matière de questions de sécurité et de défense ».
Dans un communiqué de presse relatif, elle appelle en outre une coopération européenne approfondie en matière d’armement et de technologies relatives à la sécurité : « notre Europe doit devenir plus forte. Pour y arriver, il nous faut une véritable capacité stratégique européenne concernant les technologies d’avenir - particulièrement dans le domaine de la sécurité. À travers l’Eurodrone, le SCAF et le MGCS, l’Allemagne et la France renforcent concrètement la souveraineté européenne. Ces projets sont franco-allemands tout en restant ouverts à d’autres partenaires européens ».
A titre informatif, « le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité est un organe politique de pilotage qui se réunit régulièrement au plus haut niveau ». Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22.01.2019, entend le pérenniser et le valoriser.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral en charge de la Défense, 05/02/2021, www.bmvg.de