Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concernés
Chine
Hong-Kong RAS
Thématique
Face à la montée en puissance des ports voisins, Hong Kong cherche de nouveaux moyens de différenciation pour maintenir la compétitivité de son port, l’un des plus fréquentés d’Asie. La finalité est de concilier les plans de décarbonisation du gouvernement central avec une anticipation de la demande de l’industrie maritime. Un plan d’action a ainsi été établi pour transformer Hong Kong en un centre de soutage de carburant maritime vert de haute qualité.
Image info sectorielle

Le gouvernement vise à développer les capacités de soutage pour une variété de carburants maritimes verts, y compris le gaz naturel liquéfié (GNL) et le méthanol vert, et à favoriser les partenariats entre les fournisseurs de la partie continentale et les compagnies maritimes locales. Une des principales initiatives est la facilitation d’accords d’écoulement de carburants verts, visant à établir une chaîne d’approvisionnement solide et efficace.

Élaboré en consultation avec le Hong Kong Maritime and Port Board (HKMPB) et d’autres acteurs de l’industrie, le plan s’inspire des meilleures pratiques internationales et des tendances actuelles du marché. Il inclut cinq stratégies et dix actions pour développer l’infrastructure et l’approvisionnement en carburants verts, notamment la création d’un site de stockage de carburant vert près du port et la facilitation de démonstrations de soutage de GNL.

Des objectifs ont été définis, principalement le respect de l’objectif de réduction des émissions fixé par l’Organisation maritime internationale (OMI) pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles provenant du transport maritime international d’ici 2050 ou vers cette date. Les autres objectifs regroupent :

  • La réduction des émissions de carbone des navires immatriculés à Hong Kong de 11 % par rapport à 2019
  • La conversion de 55 % des navires diesel de la flotte gouvernementale à des carburants verts d’ici 2026
  • La baisse des émissions de 30 % du terminal à conteneurs de Kwai Tsing par rapport à 2021
  • L’atteinte de 7 % du taux de navires immatriculés à Hong Kong alimentés par des carburants maritimes verts d’ici 2030

Le gouvernement prévoit que Hong Kong fournira des services de soutage aux navires océaniques propulsés par des carburants maritimes verts, tels que le GNL ou le méthanol vert, plus de 60 fois par an d’ici 2030, impliquant plus de 200 000 tonnes de carburants maritimes verts.

Lam Sai-hung, secrétaire au Transport et à la Logistique de Hong Kong, a déclaré que ce plan d’action reflète la détermination du gouvernement à développer le soutage maritime vert et fournit des orientations claires pour suivre les tendances internationales du transport maritime vert.

Source : news.gov.hk, Green maritime fuel plan unveiled - 15 novembre 2024