Date de publication :
La production thaïlandaise de crevettes devrait diminuer de 4 % d'une année sur l'autre en raison des épidémies et de la chute des prix, selon l'Association thaïlandaise de la crevette.
La production totale de crevettes en 2024 devrait tomber à 270 000 tonnes, contre 280 000 tonnes l'année dernière. Ce déclin est attribué aux épidémies et aux conditions météorologiques instables, qui affectent la qualité des crevettes naissantes et les conditions d'élevage.
La chute des prix a également incité certains agriculteurs à reporter leurs nouveaux cycles d'élevage. En réponse à ces défis, le ministère de l'Agriculture et des Coopératives a donné la priorité à la résolution des problèmes du secteur de la crevette de mer dans le cadre de l'agenda national.
Une préoccupation majeure est le syndrome de mortalité précoce persistante (EMS), qui pèse sur les agriculteurs depuis 11 ans. La maitrise de cette maladie semble au-delà de la capacité des agriculteurs seuls. L'industrie a exhorté le gouvernement à mettre en œuvre des mesures efficaces pour résoudre le problème de la maladie dans un délai de trois ans.
De janvier à octobre, la Thaïlande a exporté 109 048 T de crevettes, évaluées à 957,13 M EUR, soit une baisse de 1 % en volume et de 6 % en valeur d'une année sur l'autre. Pour 2024, la Thaïlande devrait exporter 120 000 à 130 000 T de crevettes, d'une valeur d'environ 1,13 Md EUR.
Cependant, si le SME n'est pas résolu, en 2025 les exportations pourraient stagner en volume et en valeur. Les principaux marchés d'exportation des crevettes thaïlandaises sont le Japon, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan.
Source : Bangkok Post - Phusadee Arunmas, 12 décembre 2024