Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique
Image info sectorielle

En Suède, des milliers de tonnes de déchets industriels, notamment les résidus de meulage issus des industries sidérurgique et mécanique, sont enfouies chaque année, représentant une perte de ressources et un danger environnemental.
Thomas Ottink, doctorant à l'Université de Technologie de Chalmers, a développé une méthode pour recycler ces résidus de meulage, composés à 80 % de fer, mais souvent considérés comme dangereux à cause des huiles et métaux qu'ils contiennent. Sa technique utilise un processus hydrométallurgique en deux étapes, traitant ces résidus avec de l'acide chlorhydrique pour extraire le fer et le convertir en chlorure ferrique, utile dans la purification de l'eau. Ce procédé génère également de l'hydrogène, contribuant ainsi à un avenir énergétique vert.
Pour ses travaux prometteurs, Thomas Ottink a reçu la bourse environnementale Renova 2024, d'un montant de 8 600 EUR (100 000 SEK) qui récompense les recherches menées dans le domaine environnemental, en lien avec les activités de Renova, par des doctorants et jeunes chercheurs de Chalmers et de l'Université de Göteborg.
Il espère que sa méthode sera bientôt adoptée à grande échelle par l'industrie, réduisant ainsi les coûts de gestion des déchets tout en produisant des produits commercialisables comme des purificateurs d'eau et de l'hydrogène. 

 

Source : Industrinyheter, 14/11/2024