Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique
Image info sectorielle

Une réduction de taxe qui représente une opportunité commerciale pour des professionnels comme John Rhodes, fondateur de Jon Dory à Hong Kong. Ils espèrent que cela facilitera l'importation de spiritueux haut de gamme ainsi que l'expansion vers la Chine continentale et d'autres pays asiatiques.

D'autres négociants comme MyiCellar voient une opportunité d'éduquer le public sur les spiritueux chinois et d'augmenter leur présence sur le marché. Ainsi la liste de prix du baijiu Zhenjiu, distribuée par MyiCellar, varie de 600 HKD à 3 000 HKD après la réduction de taxe, trouvant déjà des acheteurs en Malaisie et à Singapour. 

Thomas Brayman, co-fondateur de Nomu-Japan, profite de cette réduction de taxe pour renforcer la présence de son gin à base de sakura. Wabi Sabi Gin a été lancé en 2020 avec un distillateur japonais pour la création d'un gin unique. Cette réduction de 100 % à 10 % pour les spiritueux à plus de 200 HKD est idéale pour son entreprise. 

La distillerie Ahascragh en Irlande peut introduire plus de whiskies haut de gamme grâce à cette réduction. Gareth McAllister, fondateur et directeur général, peut ainsi implanter son whisky de 13 ans d’âge et son single malt de 20 ans, un premier pas pour ensuite s’étendre en Asie.

La concurrence persiste tout de même dans cette zone avec Singapour et Taïwan en tête, notamment en raison des coûts élevés à Hong Kong de stockage et de logistique. En termes de valeur commerciale, Hong Kong reste en effet derrière la Chine continentale et Singapour.

Le gouvernement perd une source de revenus avec cette diminution de taxe, soit 200 M HKD par an, mais parie sur des bénéfices économiques avec des créations d’emplois dans les secteurs des spiritueux, logistique et alimentaire.

Kennedy Wong Ying-ho, législateur du secteur de l’import-export, a déclaré que la réduction de la taxe sur les spiritueux haut de gamme à Hong Kong pourrait attirer les collectionneurs et les enchères, similaire au succès de la suppression des droits sur le vin en 2008. Wong a noté que les droits antidumping de Pékin sur le brandy européen pourraient inciter les importateurs à envoyer leurs produits à Hong Kong plutôt qu’en Chine continentale, utilisant la ville pour le stockage et la distribution. Cela pourrait attirer les acheteurs du continent à Hong Kong pour acheter des brandies européens.

Source : South China Morning Post, Oscar LIU, publié le 11 décembre 2024