Date de publication :
La branche fret de la Deutsche Bahn doit réduire ses effectifs bien plus que ce qui avait été anticipé. Selon les prévisions économiques actuelles, DB Cargo estime que 5 000 emplois seront perdus d’ici 2029, a annoncé l’entreprise. Cette nouvelle évaluation augmente considérablement le nombre de suppressions de postes attendues dans le cadre de la transformation de DB Cargo. Jusqu’à présent, un accord avec les représentants du personnel prévoyait seulement la suppression de 2 300 postes. Une grande partie des suppressions supplémentaires concernera des postes administratifs, mais le secteur opérationnel sera également touché.
Selon la directrice de DB Cargo, Sigrid Nikutta, la réduction des effectifs devrait principalement se faire par le biais de la fluctuation naturelle. "En 2024, environ 1 000 collaborateurs ont déjà quitté l’entreprise, principalement parce que la génération des baby-boomers part désormais à la retraite." Environ 650 collègues ont également reçu de nouvelles offres d’emploi au sein du groupe Deutsche Bahn. Dans le cadre d’un programme de départs volontaires, 700 autres employés quitteront également l’entreprise. Par conséquent, du point de vue de DB Cargo, le besoin restant de réduction d’effectifs au cours des cinq prochaines années s’élève à environ 2 650 postes.
L’entreprise subit depuis longtemps des pertes importantes. Suite à une décision de la Commission européenne, ces pertes ne peuvent plus être compensées par la maison-mère à l’avenir. DB Cargo a désormais jusqu’en 2026 pour sortir de la zone de pertes. C’est pourquoi l’entreprise, le syndicat des chemins de fer et des transports (EVG), ainsi que les représentants du personnel discutent depuis plusieurs mois d’un vaste programme d’économies.
En octobre, toutes les parties ont convenu de supprimer initialement 2 300 postes. Cependant, la directrice Sigrid Nikutta avait toujours souligné que d’autres emplois pourraient être affectés. DB Cargo emploie actuellement environ 31 000 personnes, selon ses propres déclarations.
Source : Tagesschau, 08.12.2024