Date de publication :
Le projet prévoit la construction d'un premier réacteur nucléaire d'une capacité de 250 à 500 mégawatts (MW), d'ici 2032. Dans une perspective à plus long terme, l'Indonésie vise une capacité nucléaire totale de 8 gigawatts (GW) d'ici 2040 et près de 50 GW à l'horizon 2060. Ces infrastructures seront implantées sur l'un des 29 sites potentiels identifiés à travers le pays, principalement situés hors de l'île de Java afin de favoriser un développement plus équilibré des régions.
Le recours à l'énergie nucléaire est également perçu comme un levier stratégique pour atteindre l'objectif de croissance économique de +8 % du produit intérieur brut (PIB), fixé par le Président Prabowo Subianto. En réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en stabilisant l'approvisionnement en énergie, le nucléaire pourrait devenir un pilier de la compétitivité économique du pays.
Malgré des progrès significatifs dans le développement des énergies renouvelables, l'Indonésie peine encore à atteindre les objectifs fixés dans ce domaine. L'énergie nucléaire est ainsi considérée comme une alternative viable et indispensable pour réussir la transition énergétique, tout en répondant aux besoins immédiats en électricité aujourd'hui largement couverts par des énergies fossiles comme le charbon et le gaz.
Cependant, l'absence, à ce stade, de soutien suffisant de la part du partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) constitue un obstacle. Pour surmonter ces défis, le gouvernement entend renforcer le climat d'investissement et développer les infrastructures nécessaires pour les énergies renouvelables, tout en élaborant des cadres réglementaires favorables au développement du nucléaire. Les acteurs français de la transition énergétique, dont l'expertise est d'ores et déjà reconnue en Indonésie, devraient être en mesure de saisir ces futures opportunités afin de renforcer la présence tricolore dans le 4e pays le plus peuplé du monde et premier consommateur d'énergie d'Asie du Sud-est.
Source : The Jakarta Post - "Serious about nuclear", le 13 décembre 2024