Date de publication :
Le classement annonce des résultats positifs pour les gestionnaires en 2020 : sept des dix premières entreprises ont réalisé une croissance « à au moins trois chiffres » du nombre de places d'accueil par rapport à l'année précédente. Pour le média, cette croissance s’explique par des « coopérations avec des promoteurs de projets spécialisés dans la construction de nouvelles maisons pour personnes âgées » ou l'acquisition de concurrents. Korian a par exemple acquis en avril 2020 Qualivita AG (gestionnaire de 13 établissements).
Pour Care Invest, Korian accroît sa capacité de 258 places par rapport à 2020 et s’impose comme « le leader du marché ». Selon le média, « Orpea poursuit également sa progression (+ 675 places) et gagne une place dans le classement général de 2021. En 2020, la société a vendu huit propriétés à l'investisseur français Icade l'année dernière. Orpéa continue malgré tout d'exploiter ces établissements. Le produit de l'opération, d'un montant de 145 M EUR, servira notamment à financer la poursuite de la croissance en Allemagne ». Les deux français restent donc classés parmi le top 5 des gestionnaires de résidences seniors qui se compose de Korian Germany, Alloheim, Orpea Germany, Victors Group et Convivo.
Le classement révèle aussi l’arrivée d’un nouvel acteur parmi les 10 principaux gestionnaires de résidences seniors en Allemagne : Schönes Leben qui détient notamment les marques d’opérateurs Compassio et Mediko.
Par ailleurs, certains opérateurs affiliés à des églises et certaines organisations à but non lucratif enregistrent une augmentation significative du nombre de places comme le Saarländische Schwesternverband (+ 469 places par rapport à 2020), la Sozialservice-Gesellschaft du BRK (+ 309 places) ou l'Evangelische Heimstiftung, qui comme en 2020, se classe au 7ème rang des meilleurs opérateurs avec une progression de 287 places.
Source : Vincentz Network GmbH & Co. KG, 03/03/2021, www.presseportal.de