Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
La Thaïlande devrait appliquer un taux d’imposition minimum de 15 % sur les grandes entreprises internationales à partir de 2025 afin d’attirer davantage d’investissements étrangers.
Image info sectorielle

Les multinationales dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 750 M EUR devront payer un taux d’impôt sur les sociétés minimum de 15 %. Les autres entreprises continueront de payer le taux standard de 20 %.

Kriengkrai Thiennukul, président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), a déclaré que cette mesure pourrait inciter les grandes entreprises ayant des bureaux régionaux actuellement basés à Singapour à s’installer en Thaïlande, où le coût de la vie est nettement inférieur.

Si Singapour offre une infrastructure complète, un centre financier et des bureaux régionaux multinationaux, elle bénéficie également d’un taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques favorable de 17 %, inférieur à celui de bon nombre de ses concurrents.

« Singapour prospère grâce à son taux d’imposition de 17 %, qui est compétitif. La Thaïlande pourrait tirer parti de ses avantages, tels que le coût de la vie moins élevé, des loyers abordables, une main-d’œuvre moins chère et son attrait en tant que destination touristique pour attirer les investisseurs », a déclaré Kriengkrai.

La nouvelle clarté sur l’impôt sur les sociétés renforcerait également la confiance des investisseurs thaïlandais et étrangers, contribuant de manière significative à la reprise économique de la Thaïlande.

La collecte des impôts en Thaïlande ne représente actuellement que 14 % du PIB du pays, ce qui est bien inférieur à la moyenne mondiale de 18 %.

Source : The Nation - 16 décembre 2024