Date de publication :
Depuis l'introduction de la taxe sur les boissons sucrées en 2019 en Malaisie, un total de 242 boissons ont été reformulées pour contenir moins de sucre, dans le cadre de l'initiative "Healthier Choice Logo" (HCL). C'est ce qu'a révélé une évaluation de l'impact et de l'efficacité de la taxe réalisée en 2022, selon le ministre de la Santé malaisien.
Cette mesure a permis de réduire la consommation de boissons sucrées, en particulier chez les adolescents, où la consommation quotidienne est passée de 36,9% en 2019 à 32,4% en 2022. Les jeunes et les populations à faible revenu (groupe B40), principaux consommateurs, en sont les premiers bénéficiaires.
Bien que la taxe de 40 centimes par litre ait eu un impact minime sur les prix (+2,24% contre 8,83 % prévus), elle a significativement influencé les habitudes de consommation. Cette tendance montre également un engouement croissant pour des produits plus sains, incitant les producteurs à reformuler leurs offres pour répondre à la demande.
Le gouvernement prévoit une baisse encore plus marquée avec l'augmentation récente de la taxe à 0,9 MYR (0,19 EUR) par litre.
Source : Bernama - 17/12/2024