Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Le secteur des fruits et légumes doit faire face à plusieurs défis : la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des importations ou encore l’augmentation des coûts de production. Néanmoins, la transition énergétique reste au cœur des besoins du secteur et est cruciale afin d’assurer la rentabilité de la production ainsi que de remplir les objectifs du pacte vert.

La production sous serre implique des investissements considérables. En Pologne, 25 % des serres sont considérées comme grandes et très grandes (c’est-à-dire de plus d’un hectare), et les coûts d’énergie peuvent même atteindre 60 % des dépenses. Il est donc crucial d’assurer l’efficacité énergétique de l’installation. Les décisions concernant les sources d’énergie optimales dépendent de divers facteurs, et un audit énergétique est souvent nécessaire.

Les producteurs sous serre qui souhaitent s'engager dans une transition verte peuvent mettre en œuvre plusieurs actions. Pour améliorer l’efficacité énergétique, il faut prendre en considération le changement des lumières ainsi que le changement de la source d’énergie thermique. Afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité, les experts soulignent l’importance des pompes à chaleur. Le passage aux énergies vertes, comme l’énergie solaire ou éolienne, peut être une solution, mais il faut prendre en considération les conditions météorologiques qui peuvent empêcher la production. L’installation de cogénération à partir de biogaz est une autre solution, mais elle est souvent coûteuse. L’efficacité énergétique peut également être améliorée grâce à l’isolation thermique et à l’automatisation, l’Internet des objets jouant alors un rôle clé.

Les producteurs de fruits et légumes en Pologne peuvent bénéficier de financements de l'UE pour leurs investissements liés à la transition écologique. L'aide est calculée sur la base des ventes de fruits et légumes et peut atteindre 60 % de la valeur de l'investissement. Pour en bénéficier, trois mesures environnementales doivent être mises en œuvre. Si plus de 15 % de la valeur des financements est consacrée à des mesures pro-environnementales, le taux de subvention atteint 80 % de la valeur de l’investissement.

Source : sadyogrody.pl, 19 août 2024