Date de publication :
Nippon Steel a annoncé la création d’une coentreprise avec Champion Iron, une société minière canadienne, et Sojitz, une société de négoce japonaise, pour développer le projet minier de Kamistiatusset au Labrador, dans l’est du Canada.
Nippon Steel acquerra une participation de 30% dans ce projet, avec un investissement total estimé à plus de 140 Mds JPY, incluant les coûts de développement. La société japonaise investira environ 4,5 Mds JPY pour établir la coentreprise d’ici juin 2025, et ajoutera 11,7 Mds supplémentaires si le projet est jugé viable.
L’objectif de Nippon Steel est de sécuriser un approvisionnement stable en minerai de fer de haute qualité sur le long terme, tout en développant des technologies de fabrication d’acier utilisant l’hydrogène pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles. Sojitz prendra une participation de 19 % dans le projet. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Nippon Steel de renforcer ses capacités de production durable et de répondre aux exigences croissantes en matière de réduction des émissions de carbone.
Source : The Japan Times, 19 décembre 2024