Date de publication :
En 2023 beaucoup plus de substances dangereuses ont pénétré dans les eaux allemandes que l’année précédente, même si le nombre d’accidents n’a pas augmenté. L’agriculture est en partie responsable.
L’année dernière, environ 21 millions de litres de polluants ont été rejetés dans l’environnement lors d’accidents en Allemagne, soit près de trois fois plus que l’année précédente et la plus grande quantité depuis 2019. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 3,3 millions de litres n’ont pas pu être récupérés et sont restés durablement dans l’environnement. Il s’agit notamment du fumier, du mazout ou du diesel.
« De telles fluctuations ne sont pas inhabituelles, car la quantité de polluants rejetés dépend fortement du type et de la gravité des accidents », expliquent les statisticiens de Wiesbaden pour classer les chiffres.
Environ la moitié des polluants rejetés l’année dernière ont pu être attribués à seulement quatre accidents. Le nombre d’accidents impliquant des substances polluant l’eau est resté pratiquement inchangé d’une année sur l’autre à 1 876 et a atteint son niveau le plus bas depuis le début de la série chronologique en 1997.
Parmi les polluants qui restent en permanence dans l’environnement, la plus grande part était le fumier liquide, le lisier et le lixiviat d’ensilage. D’autres substances étaient l’éthanol, la soude caustique, le mazout ou le diesel et les plus dangereuses étant le mercure ou l’essence.
Source : www.tagesschau.de – 15/11/24