Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le 9 décembre 2024, Orano et XTC New Energy ont annoncé la création de deux co-entreprises en France, Neomat CAM et Neomat PCAM, pour produire des composants de batteries pour véhicules électriques. Ces usines seront situées à Dunkerque et visent à développer une plateforme industrielle intégrée pour soutenir l’industrie européenne des véhicules électriques. Ce projet, soutenu par le gouvernement français et les autorités locales, s’inscrit dans une stratégie de développement durable et de souveraineté industrielle. Orano prévoit également de construire une usine de recyclage des matériaux de batteries sur le même site d’ici 2027, utilisant un procédé innovant actuellement en cours d’essai.

Dans l’actualité également, le 10 décembre, Stellantis et CATL ont annoncé la création d’une co-entreprise avec un investissement total de 4,1 Mds EUR pour construire une usine de batteries LFP dans la région de Saragosse, en Espagne. L’usine pourrait démarrer la production fin 2026, avec une capacité de production estimée à terme à 50 GWh/an. Les deux entreprises avaient signé en novembre 2023 un protocole d’accord non contraignant pour servir la fabrication des véhicules électriques de Stellantis en Europe, ainsi que l’établissement d’une coopération stratégique sur le long terme.
 

Source : 10/12/2024

https://live.euronext.com/fr/products/equities/company-news/2024-12-09-composants-batteries-pour-automobiles-orano-et-xtc-new

https://www.catl.com/news/8190.html