Date de publication :
Le rapport sur les tendances des consommateurs d'Alko, monopole d'État finlandais sur la vente au détail des boissons alcoolisées, pour 2025 met en avant huit principales tendances.
Les boissons sans alcool s'emparent du marché Les styles et occasions de consommation des boissons sans alcool se diversifient, remplaçant parfois d'autres boissons non alcoolisées comme les sodas. Par exemple, le thé pétillant est en pleine ascension.
Les boissons aromatisés défient la bière La popularité des cocktails, tels que les long drinks aromatisés et les hard seltzers, continue de croître. De nouvelles boissons arrivent sur le marché, posant un défi aux bières traditionnelles. La demande pour les cocktails prêts à boire, les mocktails et les bases de cocktails prêts à la consommation augmente, avec une montée en puissance des produits artisanaux.
Les boissons sucrées se libéralisent. Les boissons sucrées gagnent en popularité, influençant les long drinks et les vins. Les saveurs exotiques et amères deviennent tendance grâce aux spritz. Les médias sociaux jouent un rôle important dans la création des nouvelles tendances.
À la recherche de nouvelles expériences. Les expériences gustatives uniques séduisent, et la tendance de consommation des vins va vers les nouveaux pays et régions, comme la Géorgie et la Slovénie, et des cépages rares. De nouveaux concurrents au champagne émergent et, dans le domaine de la bière, les assemblages sur les variétés de houblon sont de plus en plus importants.
Se détendre avec les valeurs sûres. Les vins et boissons de qualité attirent toujours les amateurs de luxe accessible, et les classiques restent populaires. Les boissons sont achetées pour différentes occasions ce qui suggère une approche plus décontractée pour l'accord de vins et de mets.
Le vin est-il toujours adapté à la nouvelle génération ? La consommation de vin diminue, et la génération Z préfère d'autres types de boissons. Les producteurs de vin doivent donc savoir communiquer pour se concentrer sur l'authenticité et la responsabilité pour atteindre cette nouvelle génération.
Les emballages plus responsables arrivent sur la table. L’emprunte carbone de l’emballage influence de plus en plus les choix des consommateurs, et de nouvelles innovations en matière d’emballage font leur apparition.
La volonté de payer à ses limites. Le prix guide fortement les décisions d'achat, et des options abordables sont recherchées dans tous les types de boissons. Les petits formats répondent aux exigences des budgets serrés et permettent des expériences gustatives.
Source : Alko's trend report - 8 janvier 2025