Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Japon
Thématique
Au cours des 40 dernières années, la consommation de vin au Japon a été multipliée par six, intégrant ainsi le vin dans la vie quotidienne des Japonais. En 2022, la consommation de vin représentait 99 % de celle de l'année précédente, et par rapport à 2012, le marché a connu une croissance d'environ 110 %. Après le sixième boom du vin en 1997-98, marqué par la popularité du vin rouge, et le septième boom à partir de 2012, avec l'essor des « vins du Nouveau Monde » principalement du Chili, ainsi que des « vins japonais » fabriqués à partir de raisins 100 % japonais, la consommation de vin au Japon a continué de croître régulièrement.
Image info sectorielle

Vins Tranquilles

Sur le marché japonais des vins importés, le vin chilien a pris la première place en volume d'importation de vins tranquilles pour la première fois en trois ans, représentant environ 30 % du total. Les vins européens, quant à eux, représentent environ 60 % des importations, avec la France en deuxième position, l'Italie en troisième et l'Espagne en quatrième.

En 2023, les prix du marché ont augmenté en raison de la flambée des prix des matières premières et de la révision de la taxe sur les boissons alcoolisées. Cela a affecté le sentiment de consommation des clients, entraînant une diminution d'environ 10 % du volume global des importations de vins tranquilles par rapport à l'année précédente.

Vins Mousseux

Le vin français domine les importations de vins effervescents, avec une croissance du marché d'environ 130 % en 10 ans. En 2023, la quantité importée de vin mousseux a diminué d'environ 90% par rapport à l'année précédente. La France, producteur de Champagne très apprécié au Japon, représente environ 40 % du total des importations, consolidant ainsi sa position de leader.

Vins Japonais

Le nombre de vignobles produisant du « vin japonais » composé à 100 % de raisins japonais a augmenté de 103 % par rapport à l'année précédente. En janvier 2023, selon une enquête de l'Agence nationale des impôts, le Japon comptait 468 établissements vinicoles, soit une augmentation de 15 par rapport à l'année précédente. Les principales régions productrices incluent la préfecture de Yamanashi, suivie de Nagano, Hokkaido et Yamagata.

 

Source : Kirin Holding/Mercian