Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Grèce
Thématique
En 2023, la flotte de plaisance immatriculée en Grèce comptait environ 17 500 unités, dont 70 % étaient des embarcations à moteur. Les petits bateaux de moins de 12 mètres représentaient la majorité de cette flotte, tandis que les yachts de plus de 24 mètres étaient rares. En outre, environ 200 000 embarcations non immatriculées, tels que des canoës, kayaks et dériveurs, naviguent dans les eaux grecques. Chaque année, environ 11 000 nouveaux permis de bateau sont délivrés. La Grèce dispose de 171 marinas et ports de plaisance, offrant environ 15 000 places d’amarrage, principalement concentrées dans les îles Ioniennes, situées à l'ouest de la Grèce continentale, et le golfe Saronique, situé entre l'Attique au nord-est et le Péloponnèse au sud-ouest.

La Grèce continue d'investir dans ses infrastructures nautiques, comme en témoigne notamment les projets de modernisation des marinas des îles de Kos (région du Dodécanèse) et de Corfou (îles Ioniennes) grâce à des financements du Fonds de relance et de résilience (FRR).

Le 1e projet, d'un budget de 1,7 M EUR, comprend :

  • Rénovation des quais : amélioration de la sécurité et l'accessibilité.
  • Amélioration des services : ajouts de nouveaux services tels que des installations sanitaires modernisées, des espaces de détente et des zones de restauration.
  • Technologies durables : intégration de technologies respectueuses de l'environnement, comme des systèmes de gestion des déchets et des installations de bornes de recharge.
  • Nouvelles infrastructures : construction d'espaces de stockage à sec et des ateliers de maintenance, pour améliorer les services offerts aux plaisanciers.

L'objectif est de renforcer la capacité d'accueil de la marina pour recevoir un plus grand nombre de yachts et de méga yachts, tout en respectant les normes environnementales européennes.

Le 2e projet, d'un budget de 2,37 M EUR, concerne la marina de Corfou et comprend :

  • Modernisation des installations : construction, agrandissement et modernisation des bâtiments et infrastructures pour répondre aux besoins du port touristique et des activités sportives ou multifonctionnelles.
  • Travaux de dragage : assurer la profondeur nécessaire et l’assainissement du fond.
  • Extension des conduites d’eaux pluviales : améliorer la gestion des eaux dans la zone de haute mer.
  • Équipements durables : achat et installation d’un bateau électrique standard.
  • Services de conseil : études et recherches géotechniques, levé bathymétrique, conception des travaux portuaires et étude hydraulique.

Le projet débutera le 23 décembre 2024 et se terminera le 31 décembre 2025.

En plus de ces deux projets, sept autres projets pour la mise à niveau ou l'extension de marinas seront financés par le Fonds pour la relance et la résilience :

  • Marina Elounda Hills S.A. (est de l'île de Crète) : Budget de 9,98 M EUR,
  • Port touristique d’Agios Nikolaos en Crète : Budget de 2 M EUR,
  • Projets d’abris de bateaux touristiques dans la baie d’Atherinou, Meganisi (îles Ioniennes) : Budget de 3,1 M EUR,
  • Abri de bateaux touristiques dans la municipalité de Nea Propontida (Grèce du Nord) : Budget de 1,11 M EUR
  • Modernisation des infrastructures du port touristique existant du Skyros (îles des Sporades) : Budget de 2 M EUR.

Source : ypodomes.com - janvier 2025