Date de publication :
Orlen, la plus grande entreprise pétrolière polonaise, a annoncé récemment un plan d'investissement dont le montant s'élève à de 380 Mds PLN (environ 90 Mds EUR) visant à remodeler le secteur énergétique polonais d'ici 2035. Ce plan met l'accent sur le développement des petits réacteurs nucléaires (SMR), des parcs éoliens en mer et des installations de stockage de l'énergie. Cette initiative, intitulée « L'énergie de demain commence aujourd'hui », vise à renforcer l'indépendance énergétique de la Pologne et de ses voisins. Comme l'a souligné le PDG d'Orlen , les principaux objectifs comprennent la fourniture de 27 milliards de mètres cubes de gaz par an aux clients (grâce à l'augmentation de la production en Norvège, en Pologne et en Amérique du Nord, ainsi qu'à des contrats commerciaux), la construction de quatre parcs éoliens en mer et d'au moins deux petits réacteurs nucléaires (0,6 MW).
En outre, la production d'électricité à partir de charbon devrait être progressivement éliminée d'ici la fin de 2030, tandis que l'élimination complète des actifs à base de charbon dans le chauffage urbain est prévue d'ici 2035. Par conséquent, l'entreprise maintient l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050 pour les bandes 1, 2, 3, conformément à l'Accord de Paris.
En ce qui concerne les sujets financiers Orlen prévoit d'assurer un taux de croissance stable du bénéfice opérationnel EBITDA LIFO entre 53 et 58 Mds PLN en 2035. La politique de dividende progressif prévoit une augmentation annuelle du dividende garanti de 0,15 PLN par action. Le niveau du dividende garanti en 2025 passera de 4,30 PLN à 4,50 PLN par action.
Source : Business Insider Polska, 9 janvier 2025