Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

La COP29 s'est tenu à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024. A l'issue de la conférence annuelle pour le climat, le contrat pour le développement des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda d'un montant de 8 Mds EUR a été signé entre Nuclearelectrica et le consortium des entreprises Flour, Sargent & Lundy (USA), Atkins Realis (CANDU – Canada) et Ansaldo (Italie).

L’agrandissement des réacteurs CANDU 3 et 4 aura un impact majeur sur l’économie énergétique et la durabilité de la Roumanie. Grâce à ce projet ambitieux, la Roumanie créera environ 19 000 emplois indirects et les émissions de CO2 seront également réduites de 20 M de T par an une fois que les quatre unités seront opérationnelles.

Les deux nouveaux réacteurs signifieront une capacité installée supplémentaire de plus de 1400 MW à Cernavoda, une augmentation de la production annuelle d’énergie en Roumanie de plus de 11 millions de MWh, pendant au moins 30 ans d’exploitation. Sur la base de la production estimée, les unités 3 et 4 seront en mesure de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle actuelle de plus de 7 M de ménages en Roumanie. Une fois cet investissement achevé, prévu pour 2032 la Roumanie assurera plus de 30% des besoins énergétiques au niveau national uniquement grâce à la production d’énergie nucléaire.

Source: Ministère de l'énergie de Roumanie, Service Economique de Bucarest - novembre 2024