Date de publication :
Secteur
Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
Actualités du secteur
Plusieurs acteurs importants du secteur des boissons alcoolisées ont partagé leur expertise sur les tendances du secteur cette année. Voici ce qu'ils prévoient pour les catégories du vin et des spiritueux en 2021.
Vin
- “Je m'attends à une poursuite de la progression des vins rouges légers et des vins rosés. L'intérêt pour les vins haut de gamme et très haut de gamme devrait aussi se poursuivre, notamment pour les vins effervescents et le Champagne.” – Bryan Fry, Pernod Ricard Winemakers.
- “Nous voyons le subtil changement vers des styles plus légers comme la tendance qui se poursuit en 2021. Le rosé et le prosecco remplissent ce critère, tout comme les pinot noir et pinot gris/grigio venant de climats plus frais.” – Dean Carroll, Brown Family Wine Group.
- “La tendance du 'Ce qui est bon pour moi est bon pour la planète' va continuer de monter en puissance, ce qui va conduire à une demande pour des vins avec des degrés d'alcool moindres, des pratiques de développement durable, mais aussi une baisse des volume qui s'accompagnera d'une hausse de la valeur moyenne d'achat.” – Nick Waterman, Yalumba.
- “Je m'attends à un nombre important de nouveaux entrants sur le marché du vin en ligne. Cette catégorie a augmenté de +100% sur les 12 derniers mois.” – Dean Taylor, Wine Depot.
- “Nous nous attendons à ce que le rosé continue de progresser.” – Andreas Clark, Wine Australia.
- “2021 verra les consommateurs rechercher encore plus les options 'healthy'. Les vins biologiques, vegans et ceux avec peu voire pas d'alcool vont continuer de progresser. Nous prévoyons aussi le succès à venir des seltzers.” – Kyle Skene, Giesen Group.
Spiritueux
- “Le gin et le rhum épicé continue sa progression à deux chiffres. La tequila, le whisky haut de gamme et le bourbon sont les autres catégories à surveiller cette année.” – Sarah Nichols, Bacardi- Martini Australia.
- “La premiumisation du marché des spiritueux ne ralentit pas. Aussi, les consommateurs sont plus regardants au sujet de leur santé, et recherchent des boissons plus rafraichissantes avec moins de calories.” – Eveline Albarracin, Brown-Forman.
- “ Je pense que le gin, la tequila et les spiritueux légers vont continuer de croître. Le sans alcool/low alcool va poursuivre aussi sa croissance, tout comme les RTD (ready to drink) qui permettent de déguster des cocktails mixés à domicile notamment.” – Blake Vanderfield-Kramer, Feels Botanical.