Date de publication :
Avec 2350 magasins spécialisés dans la vente de boissons, le CA s’est porté à 2,55 Mds d’EUR en 2020 soit 17,7 % par rapport à l’année précédente, déjà considérée comme très bonne. Dans ce contexte, il convient aussi de noter la réduction de 3 points de pourcentage de la taxe sur le chiffre d’affaires lors du second semestre 2020.
Pour Andreas Vogel, membre du conseil d’administration de la fédération, la crise sanitaire a boosté la vente au détail de boissons en particulier dans les magasins spécialisés dans la vente de boissons. Avec plus de 10,7 % de croissance ils enregistrent la 2ème plus forte croissance du secteur (derrière les hypermarchés de plus de 800 m²). S’ajoute également à la crise de bonnes conditions météorologiques en 2020 (2ème année la plus chaude depuis la mesure officielle des températures) ainsi que la demande croissante pour des boissons aux récipients en verre.
Alexander Schwarz, directeur de GfK Consumer Panels & Services, institut d’études de marché et d’audit marketing, met en lumière « le transfert de la consommation vers le secteur privé dû à l’augmentation des dépenses des consommateurs privés pour la consommation à domicile », qui a permis de booster les résultats des magasins spécialisés dans la vente de boisson. A titre d’exemple, les marchés spécialisés dans les boissons dans les succursales ont enregistré une hausse de 28,7 % dans les boissons froides, et les marchés spécialisés sans succursales une croissance cumulée de 19,4 % par rapport à l’année dernière.
Source : Getranke Zeitung, 09/03/2021, www.meininger.de