Date de publication :
Le premier programme en cours est celui du NCBR pour le « SMART Path », destiné aux grandes entreprises qui prévoient de réaliser des projets complexes dans le domaine, entre autres, de la R&D et de la mise en œuvre de l'innovation. Il est financé par le programme des Fonds européens pour une économie moderne 2021-2027. L'objectif principal de ces activités est de créer des solutions qui apporteront des avantages réels au budget de l'État et amélioreront le fonctionnement du pays.
Un autre point fort est le concours Infostrateg,. dont l'objectif est de développer le potentiel local en matière d'algorithmes afin de soutenir les travaux sur les solutions utilisant l'IA et la blockchain.
Un montant supplémentaire d'environ 200 M EUR sera consacré aux technologies dites critiques, une toute nouvelle initiative, qui constituera un mécanisme de financement pour STEP (Strategic Technologies for Europe Platform). Il s'agit d'un programme de la Commission européenne visant à soutenir les entreprises du vieux continent dans le domaine des technologies numériques, de la biotechnologie ou des solutions permettant d'économiser les ressources.
Comme l'indique le ministère polonais de la numérisation, le mécanisme vise à renforcer la compétitivité de l'Union européenne, réduire les dépendances stratégiques vis-à-vis des pays tiers et accroître la souveraineté et la sécurité économique de la Communauté.
Sources : Business Insider, 15/11/2024 - Rzeczpospolita/Bankier.pl, 13/01/2025,