Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
L’Indonésie prévoit de convertir plusieurs de ses centrales électriques à charbon en installations fonctionnant entièrement à l’ammoniac vert d'ici 2045, dans le cadre de ses efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Image info sectorielle

Cette transition vise à remplacer progressivement le charbon par de l’ammoniac produit à partir de sources d’énergie renouvelables, réduisant ainsi les émissions de CO² de manière significative.

Des études de faisabilité sont en cours, notamment pour les centrales Jawa 9 et 10, qui pourraient adopter une co-combustion comprenant jusqu’à 60 % d’ammoniac vert dans un premier temps. Le gouvernement indonésien collabore avec des entreprises nationales et internationales pour surmonter les défis liés à cette transition.

Les principaux obstacles restent les coûts élevés de production de l’ammoniac vert et le développement des infrastructures nécessaires. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie énergétique plus large visant également l’intégration de l’hydrogène et du nucléaire pour assurer un avenir énergétique durable. L'expertise étrangère est la bienvenue pour répondre à ces enjeux de développement, comme cela a été mentionné lors d'un sommet sur l’investissement Indonésie-Europe, le 9 décembre 2024, par le ministre indonésien de l’Investissement, M. Rosan Perkasa Roeslani.

Source : The Jakarta Post, "RI eyes 100% green ammonia in several coal-fired plants by end of 2045", 10 janvier 2025.