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L’année 2024 s’achève sur un bilan positif pour l’industrie automobile espagnole, malgré le ralentissement des ventes et de la production de véhicule. Des grands groupes ont promis des investissements permettant de consolider l’ambition de l’Espagne, actuel 2e producteur automobile en Europe, de devenir le leader européen de la mobilité électrique.
Stellantis et son partenaire CATL investiront 4,1 Mds EUR pour la construction d'une méga-usine de batteries à Saragosse, avec un supplément de 1 MD EUR pour la production de voitures électriques à Vigo et Saragosse.
Mercedes-Benz s’engage à investir 1 Md EUR dans sa ligne de production de fourgonnettes électriques à Vitoria, à partir de 2026, avec le soutien de 130 M EUR du PERTE (Projet stratégique pour la relance et transformation économique).
Volkswagen investira jusqu’à 4,5 Mds EUR dans la méga-usine de batteries PowerCo à Sagunto, dont la première phase débutera avec 3 Mds EUR.
Chery et Ebro ont également démarré la production de voitures à Barcelone, avec un investissement de 500 M EUR pour assembler 150 000 véhicules par an d'ici 2029.
Source : Expansión, 31/12/2024