Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique
La compagnie ferroviaire Renfe acquiert 33 % de l’entreprise italienne Longitude Holding (Arenaways) via sa filiale Renfe Proyectos Internacionales et s’impose sur le marché ferroviaire Italien.
Image info sectorielle

Renfe poursuit son expansion hors de l'Espagne grâce à son partenariat stratégique avec Longitude. L'Agence de Mobilité du Piémont a confié à Longitude l'exploitation de deux lignes régionales : celle reliant les localités de Cuneo, Saluzzo et Savigliano, et celle reliant Ceva et Ormea, pour un montant de 54 M EUR. L’entreprise prévoit également d’étendre son réseau en open access sur les routes Nord-Ouest-Nord-Est et Nord-Centre-Sud de l'Italie.

Avec son implantation en Italie, Renfe renforce sa position d’opérateur ferroviaire de référence en Europe. L’acquisition de 50 % du capital de la compagnie Leo Express en 2021 lui avait déjà ouvert les marchés de République tchèque, Slovaquie et Pologne, tandis que son rôle de consultant stratégique dans le projet Rail Baltica (Estonie, Lettonie, Lituanie) consolide sa présence en Europe centrale. 

En France, Renfe prévoit d’inaugurer une liaison vers Toulouse en 2025, en complément des lignes internationales qu’elle opère déjà  depuis Lyon et Marseille, faisant de la compagnie le leader en services transfrontaliers en Europe.

Source :  Renfe, 27/11/2024