Date de publication :
Le 18 mars 2021, lors du Sommet sur les transports intelligents 5G organisé par Lenovo Group, Lenovo Group et China Unicom ont publié conjointement la « Solution de l’Internet des véhicules 5G + MEC », qui décrit les applications et la solution globale de la 5G et du edge computing dans le domaine de l'Internet des véhicules pour la première fois en Chine. Les deux parties ont réalisé en collaboration le premier projet de démonstration d’interactions entre la voiture et la route en Chine basé sur 5G SA + MEC + V2X dans la ville de Changzhou (province du Jiangsu). Parallèlement, le « Livre blanc de la solution de l’Internet des véhicules 5G + MEC + V2X » a également été publié sur le forum.
La solution est fondée sur la nouvelle structure réseau de 5G SA et les puissantes capacités d'accélération de calcul du processeur évolutif, afin d'améliorer l'efficacité du calcul des données et le degré d'intégration des données ; former une solution de transport intelligent basée sur le réseau 5G pour les personnes, les véhicules, les routes, les réseaux et le cloud ; et accélérer le développement de l'industrie 5G et de l'industrie de l'Internet des véhicules.
L'Internet des véhicules et des véhicules connectés intelligents est un élément stratégique du développement de l'industrie du transport intelligent en Chine dans les années à venir. La Chine se trouve actuellement à un stade critique d'évolution technologique et de déploiement industriel accéléré. D’ailleurs, le «14ème plan quinquennal et l'esquisse de l'objectif chinois de la vision 2035 » propose de développer activement l'Internet des véhicules ; développer des services de conduite autonome ; construire des scénarios d'application basés sur la 5G et l'écologie industrielle, et réaliser des projets pilotes du transport intelligent.
Source : CWW, 20/03/21