Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Le 16 décembre 2024, le département de l’énergie des États-Unis (DOE) a annoncé l’octroi d’un prêt direct de 9,63 Mds USD à BlueOval SK LLC (BOSK) pour la construction de trois usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques Ford et Lincoln.

Le 16 décembre 2024, le département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a annoncé l’octroi d’un prêt direct de 9,63 Mds USD à BlueOval SK LLC (BOSK) pour la construction de trois usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques Ford et Lincoln. Ces usines, situées dans le Tennessee et le Kentucky, permettront de produire annuellement plus de 120 gigawattheures de batteries aux États-Unis. Ce projet, le plus important prêt accordé par le programme de fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM) du DOE, vise à répondre à la demande intérieure et à maintenir la position de leader mondial des États-Unis dans l’industrie des véhicules électriques.

BOSK, une coentreprise entre Ford Motor Company et SK On, un fabricant coréen de batteries pour véhicules électriques, a été créée pour fournir des batteries à la gamme croissante de véhicules électriques de Ford. Le projet devrait créer jusqu’à 7 500 emplois opérationnels et a déjà généré plus de 5 000 emplois dans la construction des usines. Cette initiative s’inscrit dans les efforts de l’administration Biden pour relocaliser la production manufacturière et réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis de pays étrangers, notamment la Chine.

En outre, BOSK a collaboré avec des collèges techniques locaux pour former les membres de la communauté à des emplois de qualité dans les installations de BOSK. Cette annonce fait partie d’une série de prêts récents du programme ATVM, démontrant le leadership du DOE dans la construction d’une chaîne d’approvisionnement nationale solide pour les véhicules électriques.

Source : Département de l’Énergie des États-Unis, 16 décembre 2024