Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Le 20 janvier 2025, le président élu Donald Trump a déclaré une “urgence énergétique nationale” et a signé plusieurs ordres exécutifs pour promouvoir les combustibles fossiles aux États-Unis. Parmi ces mesures, l’élimination du “mandat des véhicules électriques”, une règle de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui exigeait des constructeurs automobiles de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules légers et moyens d’ici 2027.
Image info sectorielle

Le 20 janvier 2025, le président élu Donald Trump a déclaré une “urgence énergétique nationale” et a signé plusieurs ordres exécutifs pour promouvoir les combustibles fossiles aux États-Unis. Parmi ces mesures, l’élimination du “mandat des véhicules électriques”, une règle de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui exigeait des constructeurs automobiles de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules légers et moyens d’ici 2027. Cette règle aurait obligé les constructeurs à produire des véhicules électriques pour environ 30 % à 56 % de leurs nouveaux véhicules légers d’ici 2032 et 20 % à 32 % des nouveaux véhicules moyens.

Trump a également signé un ordre retirant les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, que l’ancien président Joe Biden avait rejoint après son élection. Trump a justifié cette décision en affirmant que les États-Unis ne saboteront pas leurs propres industries pendant que la Chine pollue impunément. En déclarant une urgence nationale sur l’énergie, Trump fait de l’augmentation de la production nationale de pétrole et d’autres formes d’énergie fossile une priorité de son administration.

Ces actions incluent également la réouverture du forage dans certaines parties de l’Alaska et l’annulation de 78 actions de l’ère Biden. Trump a également mis en place un gel de la création de nouvelles réglementations fédérales et un gel des embauches de nouveaux travailleurs fédéraux, tout en ordonnant aux employés fédéraux de retourner au travail en personne. Enfin, Trump a signé un mémorandum présidentiel sur l’inflation pour réduire les prix à la consommation.

Source : USA TODAY, 20 janvier 2025