Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique
Le ministre des chemins de fer de l'Union a apporté publiquement son soutien au développement du projet de Silverline, qui doit relier en 4 heures les principales villes du Kerala (530 km à 200 km/h de moyenne). Le projet, qui soulève des oppositions locales au vu des enjeux fonciers et financiers (6,98 Md EUR), doit encore faire l’objet d’études environnementales et techniques du gouvernement local. 
Image info sectorielle

Le projet K-Rail, appelé SilverLine, est un corridor ferroviaire à semi-vitesse de 530 km de long reliant Thiruvananthapuram à Kasaragod, dont le coût est estimé à 6,98 Mds EUR, selon son site web. Toutefois, les experts estiment que le projet coûtera au moins 11 Mds EUR.

Selon le plan, la SilverLine permettrait une vitesse d'exploitation de 200 km/h, facilitant le transport entre le nord et le sud de l'État en réduisant la durée totale du voyage à moins de quatre heures, contre 10 à 12 heures actuellement. Les stations intermédiaires sont Kollam, Chengannur, Kottayam, Ernakulam, l'aéroport de Kochi, Thrissur, Tirur, Kozhikode et Kannur.

Dans le même temps, le ministre a critiqué le gouvernement de l'État en déclarant que seuls 14 % des terrains nécessaires au développement des chemins de fer au Kerala avaient été acquis jusqu'à présent. Il a déclaré que son bureau restait en contact permanent avec les autorités du Kerala, mais que la réponse n'était pas impressionnante.

 

Source : The new Indian Express - 4 Nov 2024