Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Malgré la conjoncture économique actuelle, l'intérêt pour le voyage reste stable en Autriche, et les vacances restent une priorité dans les dépenses des ménages. Les opérateurs sont optimistes et les investissement importants, mais des inquétudes émergent face aux éventuelles restrictions de subventions.
Image info sectorielle

Avec ses 2 536 remontés mécaniques et ses 23 174 hectares de pistes skiables, l’Autriche se présente comme la candidate parfaite pour des vacances d’hiver réussies.

Une récente enquête du « Marketinstitut » portant sur la planification des vacances d’hiver montre que pour près de la moitié des interrogés, la volonté de partir en vacances d’hiver est très présente. Malgré une conjoncture économique difficile, la volonté de voyager est stable en Autriche, et les vacances restent une priorité quitte à faire des économies sur les sorties au restaurant ou sur les activités annexes.

L’optimisme règne chez les entreprises du tourisme et des loisirs, 64 % d’entre eux se disent confiants pour la saison hivernale actuelle malgré les défis auxquels elles doivent faire face. En effet, la hausse des coûts de l’énergie ou encore la pénurie de main d’œuvre qualifiée représente un vrai défi. Les professionnels investissent donc dans des mesures écologiques pour compenser, en mettant en avant notamment la cuisine régionale ou en installant des bornes de recharge pour les voitures électriques.

De nombreux investissements sont réalisés dans la durabilité et la volonté des entreprises d’investir dans ce domaine et dans l’efficience énergétique est forte. Les entreprises se concentrent sur l’amélioration de la qualité et sur l’optimisation de la taille de ces dernières, le but étant d’augmenter leur compétitivité. Une enveloppe de 226 MEUR a été accordé au secteur du tourisme, déclenchant un volume d’investissement de 453 MEUR. Cela permet aux entreprises d’envisager l’avenir avec optimisme.

Il y a toutefois la crainte d’une éventuel réduction des subventions si la demande continue d’augmenter. Le secteur appelle à une politique de prudence et de soutien du tourisme, pilier de l’économie autrichienne. Le tourisme en effet un moteur essentiel de l’économie autrichienne, stable créateur d’emploi et représentant 14 % du PIB du pays.

Source : www.meinbezirk.at - 14 janvier 2025