Date de publication :
L’un des plus grands groupes hospitaliers d’Afrique du Sud, Netcare, s’allie à la Standard Bank, plus grande banque du continent, pour lancer une obligation verte à hauteur de 60 M EUR. Cela permettra à Netcare d’avoir accès à des liquidités tout en ayant comme objectif de rendre ses opérations plus durables.
Le groupe va donc être appuyé dans sa transition vers des émissions de CO2 moindres et une réduction durable de ses déchets. Cette obligation sera la première du genre sur tout le continent, ouvrant la voie à d’autres obligations ESG (gouvernance environnementale et sociale). Elles incluent une réduction des intérêts quand l’entreprise demandeuse atteint les objectifs de développement durable définis en amont avec la banque.
Dans le cas de Netcare, les objectifs identifiés sont la réduction de la consommation d’énergie, la transition vers des énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2, l’utilisation de l’eau de manière plus efficace et pour finir, la réduction presque totale de ses déchets non infectieux d’ici 2030.
Elle concernera également le meilleur traitement de ses déchets médicaux à risque infectieux, favorisant donc une diversification des modes de traitement et l’acquisition de solutions innovantes et plus écologiques de traitement des DASRI.
Netcare semble en bonne voie pour atteindre ces cibles puisque le groupe a déjà reçu une récompense pour son engagement environnemental faisant de lui le leader en la matière du secteur de la santé en Afrique du Sud. Par exemple, en 2020 ses émissions de CO2 avaient déjà été réduites de 37% par rapport à 2013.
Cette obligation verte est donc une claire incitation à atteindre les objectifs de développement durable au plus tôt. Le partenariat a éveillé un grand intérêt du marché prouvant ainsi l’importance croissante des investissements verts sur les marchés financiers internationaux mais aussi locaux.
La stratégie de ce groupe hospitalier privé bénéficiant d’importantes capacités d’investissements ouvre également des opportunités pour des solutions environnementales et médicales innovantes.
Source : Suren Nadoo, 18 mars 2021, Moneyweb.