Date de publication :
Micron Technology Inc. a annoncé un investissement de 6 Mds EUR américains pour étendre ses capacités de fabrication à Singapour, dans un contexte où la demande en puces mémoire avancées, stimulée par l'intelligence artificielle (IA), continue de croître. Le géant américain a lancé la construction d’une nouvelle installation à Singapour, qui devrait entrer en opération en 2026. Ce site sera dédié à l’emballage de puces mémoire haute bande passante, largement utilisées dans les centres de données dédiés à l'IA, et générera environ 1 400 emplois.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Micron et d’autres entreprises technologiques qui cherchent à diversifier leurs opérations en dehors de la Chine et de Taïwan, réduisant ainsi leur exposition aux tensions entre Washington et Pékin. D'autres entreprises, comme NXP Semiconductors NV et une société soutenue par Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., développent également des installations à Singapour, illustrant l'attractivité de la région pour les acteurs de l’industrie des semi-conducteurs. NXP, par exemple, construit une usine de tranches de 7 Mds EUR dans le pays.
Micron souligne que cette nouvelle installation renforcera l’écosystème local des semi-conducteurs et stimulera l'innovation à Singapour. L'entreprise précise que ses plans d’expansion futurs à Singapour répondront également aux besoins de fabrication à long terme des puces NAND, qui sont essentielles pour le stockage des données dans des appareils allant des serveurs de centres de données aux smartphones.
Avec cet investissement, Micron contribue à solidifier la position de Singapour en tant que centre clé de fabrication de semi-conducteurs, tout en soutenant la croissance de l’industrie des technologies avancées en Asie du Sud-Est.
Source : The Edge Singapore - 09 janvier 2025