Date de publication :
EY a analysé les facteurs de succès des dix marchés financiers les plus dynamiques et mené des entretiens avec 140 dirigeants financiers en Irlande. Cinq leviers de compétitivité principaux ressortent du rapport produit.
L'infrastructure technologique et l'innovation représentent un atout majeur pour 92% des leaders interrogés. L’Irlande se distingue en effet par son écosystème FinTech, ses infrastructures numériques robustes, et la disponibilité de talents qualifiés. 81% des répondants saluent la solidité des cadres réglementaires et juridiques irlandais, qui inspirent confiance aux investisseurs étrangers. Le positionnement géographique de l'Irlande, et notamment l'accès au marché unique européen et la proximité avec les grandes places financières européennes renforcent également l’attractivité du pays. Enfin, les fondamentaux macroéconomiques dont la fiscalité attractive, grâce au taux d'imposition de 12,5%, constitue un dernier avantage clé dont bénéficie le secteur financier irlandais.
Le rapport propose plusieurs mesures pour accélérer la croissance du secteur en Irlande, notamment en exploitant pleinement le rôle clé du pays comme pôle technologique mondial pour favoriser une économie numérique innovante. L’innovation pourrait être encouragée par le soutien actif au programme « Innovation Hub Sandbox » de la Banque centrale d’Irlande, conçu pour développer des technologies visant à renforcer la sécurité des transactions. Les initiatives proposées incluent également la création d’un groupe de travail collaboratif dédié à l’IA et à la cybersécurité. Le rapport met aussi l’accent sur le renforcement du positionnement de l’Irlande en matière de finance durable par l’adoption de cadres fiscaux et réglementaires adaptés, permettant d’attirer davantage d’acteurs engagés dans la finance verte. Enfin, le document insiste sur l’importance de renforcer la collaboration entre les institutions gouvernementales, les entreprises privées et les universités, afin de développer un écosystème qui stimule l’innovation et la compétitivité au niveau international.
Selon Colin Ryan, associé directeur des services financiers chez EY Irlande, le potentiel de croissance est immense. Il résume : « L’Irlande doit rester proactive pour consolider ses avantages compétitifs dans une économie mondiale en mutation rapide ».
Source : EY Press release, 09/01/2015, New EY Analysis Sets Out Roadmap To Grow Irish Financial Services Sector By 26% By 2028 | EY - Ireland