Date de publication :
Les chinois, et notamment les jeunes chinois sont de plus en plus confrontés à la perte de cheveux. Une enquête de la Commission nationale de la santé, publiée en 2024, indique qu'une personne sur six en Chine souffre de perte de cheveux et 84% sont confrontées à ce problème avant d'atteindre l'âge de 30 ans. La calvitie est de plus en plus fréquente chez les étudiants universitaires. Selon une étude menée à l'université Tsinghua en 2024,, 60 % des étudiants ont déclaré avoir des cheveux clairsemés et 40 % ont affirmé avoir remarqué des lignes de cheveux fuyantes.
En fait, de nombreux milléniaux sont conscients des raisons de la chute de cheveux. Interrogés par CGTN, beaucoup d'entre eux attribuent ce problème à des routines quotidiennes irrégulières, au fait de se coucher tard, au stress lié à des horaires de travail conséquents et à la pression exercée par le coût de la vie dans les métropoles.
Cette « vague chauve » a donné naissance à une nouvelle activité lucrative : le marché rie du traitement de la chute des cheveux. Les statistiques des ministères de la santé montrent que la consommation de soins capillaires, principalement par les citadins chinois, augmente chaque année à un rythme rapide de 30 %.
Les ventes de shampooings pour la croissance des cheveux ont bondi de 136% au premier semestre 2023 en glissement annuel. Les produits capillaires, notamment les brosses à cheveux vibrantes, les remèdes à base de plantes ou de Minoxidil, les compléments alimentaires, figurent parmi les 50 produits les plus vendues de Taobao en 2023.
L'augmentation de personnes en recherche de solutions capillaires impacte également l'industrie des perruques. Les ventes sur des plateformes comme Douyin ont presque doublé au premier trimestre 2024, avec plus de 70% des recherches de personnes de moins de 30 ans. Les perruques sont perçues comme une alternative économique aux greffes de cheveux très couteuses, avec des prix allant de quelques centaines de yuans pour des perruques en fibres chimiques.
Source : Sixth Tone, novembre 2024