Date de publication :
En janvier 2025, PwC a révélé que 93% des PDG britanniques ont intégré l’IA dans leurs activités, contre seulement 42% un an plus tôt. Cependant, les retombées concrètes restent limitées : seuls 14% observent des gains de rentabilité grâce à l’IA générative, bien en deçà des 34% au niveau mondial. De leur côté, les données de KPMG (septembre 2024) montrent que 68% des dirigeants britanniques considèrent l’IA générative comme une priorité d’investissement. Malgré cet enthousiasme, 83% estiment néanmoins que les retours sur investissement n’apparaîtront pas avant trois à cinq ans, reflétant une vision prudente mais optimiste.
L’IA générative est perçue comme un outil stratégique pour accroître l’efficacité et l’emploi. PwC confirme cette tendance début 2025 : 53% des dirigeants britanniques constatent une amélioration de l’efficacité de leurs employés. Cette amélioration de l’efficacité ne semble pourtant pas menacer les emplois, car en automne 2024, 71% des dirigeants britanniques ne prévoyaient pas de réduire les effectifs à cause de l’IA, certains anticipant même une création nette d’emplois (27%).
Toutefois, le manque de compétences spécialisées représente un obstacle : 47% des PDG britanniques interrogés par PwC identifient un besoin urgent de développer la maîtrise de l’IA au sein de leurs entreprises. Par ailleurs, les régulations encore en cours de développement, mentionnées par 69% des répondants de KPMG, freinent l’implémentation sécurisée de cette technologie.
Malgré ces défis, les entreprises britanniques se positionnent en pionnières, avec des plans d’investissements en IA, cloud et en analyse de données dépassant ceux des États-Unis, de l’Allemagne et de la France. Les dirigeants perçoivent l’IA générative comme un levier de transformation économique, en particulier dans le secteur des services, moteur de croissance au Royaume-Uni.
Sources:
Craig Hale, 21/01/2025, TechRadar, UK businesses are paving the way for AI adoption | TechRadar
Tom Quinn, 19/09/2024, Digit News, GenAI a top priority for over two-thirds of UK CEOs