Date de publication :
La version couchette des trains Vande Bharat est sur le point d'être mise en service et permettra au train phare du gouvernement actuel d'effectuer enfin des trajets longue distance.
L'entreprise ferroviaire internationale fournira des composants de traction Mitrac et d'autres équipements électriques pour les trains dans le cadre d'un contrat de 144 M EUR attribué par les chemins de fer indiens.
Le contrat comprend également la maintenance préventive et corrective des équipements de traction et des principaux équipements électriques, ainsi que des services d'assistance, pour une période de cinq ans, après la fin de la garantie, dans différents dépôts ferroviaires. L'équipement sera installé dans des rames de 24 voitures-couchettes sur la plateforme Vande Bharat, conçues pour rouler à une vitesse maximale de 180 km/h, avec une vitesse de service de 160 km/h.
Elle fournira ses composants et systèmes d'équipement à l'Integral Coach Factory (ICF), à Chennai, où la première rame Vande Bharat a été mise au point. L'exécution du contrat se fera sur le site de Maneja, la livraison d'un prototype étant prévue pour août 2026, suivie d'une production en série qui devrait débuter en 2027. Le contrat de maintenance débutera ensuite en 2029.
Alstom dispose pour cela d'une présence industrielle et d'ingénierie pour les composants avec les sites de Savli (bogies), Coimbatore et Maneja (bogies et équipements de traction).
Source : Busines Standard - 6 Février 2025