Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
Image info sectorielle

Bien que, selon les données de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la consommation mondiale de vin soit à son niveau le plus bas depuis 1996, en raison des changements climatiques et des habitudes de consommation, certaines entreprises vinicoles parviennent à augmenter leurs ventes.

L'une d'entre elles est Concha y Toro, la plus grande entreprise vinicole du Chili, contrôlée par la famille Guilisasti, qui a publié la semaine dernière
ses principaux résultats d'exploitation pour 2024, avec des ventes de 33,1 millions de caisses, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2023. En valeur, la société a déclaré une augmentation de 14,5%, avec des ventes de 958 milliards USD, grâce à l'augmentation des ventes, aux taux de change et aux ajustements de prix. 

L'amélioration des perspectives économiques internationales et le bon positionnement commercial de Concha y Toro lui ont permis d'enregistrer de bons chiffres de ventes de vins, malgré le fait que la consommation globale continue de baisser, en particulier pour les variétés rouges. Au troisième trimestre 2024, les ventes dans le segment premium ont augmenté de 16,7 %, tandis que les cépages ont progressé de 20,2 % grâce à des augmentations de prix qui ont plus que compensé les modestes augmentations des volumes, qui ont progressé d'environ 4 %.

Au niveau des marchés, les ventes de Chncha y Toro ont augmenté au Brésil (27 %), au Royaume-Uni (21 %), aux États-Unis (21 %) et au Mexique (16 %). Son vin phare, Casillero del Diablo, a représenté un tiers des ventes de la société en 2024, tandis que son fleuron super premium Don Melchor a enregistré une baisse de 23,5 %.

Source : Diario Financiero, Felipe Lozano, le 24/01/2025