Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
La fédération allemande de l’industrie alimentaire (BVE) propose un bilan conjoncturel du secteur.
Image info sectorielle

En décembre 2020, l'industrie alimentaire allemande a généré des ventes à hauteur de 15,7 Mds EUR, soit une légère hausse (+0,9 %) par rapport à décembre 2019. Les ventes intérieures ont augmenté de 3,7 % en valeur et de 6 % en volume comparé à décembre 2019. En revanche, les activités d'exportation ont diminué en termes de valeur et de volume. Des denrées alimentaires d'une valeur totale de 4,7 Mds EUR ont été exportées, soit 5 % de moins qu’en décembre 2019. En volume, les ventes à l’export ont reculé de 2 %.

En termes de production, on note que, comme en novembre, les fabricants de produits alimentaires ont réduit leur production en décembre. L'indice de production corrigé des variations calendaires et saisonnières a baissé de 5,1 % par rapport à décembre 2019.

Concernant les prix à la consommation, la BVE révèle une augmentation de 2,6 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. Ceci s’explique en partie par la normalisation TVA, abaissée en 2020 en raison du contexte économique. Ainsi, par rapport à décembre 2020, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,6 %, tandis que les prix à la consommation dans leur ensemble ont augmenté de 0,8 %. Par rapport à janvier 2020, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,9 % en janvier 2021, contre +1 % pour l’ensemble des prix à la consommation. Enfin, l’enquête de février menée par l’analyste GfK indique une image « modérément optimiste » du climat de consommation, fait savoir la fédération de l’industrie alimentaire BVE.

Source : Communiqué de presse de la fédération allemande de l’industrie alimentaire, 04/03/2021, www.bve-online.de