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En décembre 2020, l'industrie alimentaire allemande a généré des ventes à hauteur de 15,7 Mds EUR, soit une légère hausse (+0,9 %) par rapport à décembre 2019. Les ventes intérieures ont augmenté de 3,7 % en valeur et de 6 % en volume comparé à décembre 2019. En revanche, les activités d'exportation ont diminué en termes de valeur et de volume. Des denrées alimentaires d'une valeur totale de 4,7 Mds EUR ont été exportées, soit 5 % de moins qu’en décembre 2019. En volume, les ventes à l’export ont reculé de 2 %.
En termes de production, on note que, comme en novembre, les fabricants de produits alimentaires ont réduit leur production en décembre. L'indice de production corrigé des variations calendaires et saisonnières a baissé de 5,1 % par rapport à décembre 2019.
Concernant les prix à la consommation, la BVE révèle une augmentation de 2,6 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. Ceci s’explique en partie par la normalisation TVA, abaissée en 2020 en raison du contexte économique. Ainsi, par rapport à décembre 2020, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,6 %, tandis que les prix à la consommation dans leur ensemble ont augmenté de 0,8 %. Par rapport à janvier 2020, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,9 % en janvier 2021, contre +1 % pour l’ensemble des prix à la consommation. Enfin, l’enquête de février menée par l’analyste GfK indique une image « modérément optimiste » du climat de consommation, fait savoir la fédération de l’industrie alimentaire BVE.
Source : Communiqué de presse de la fédération allemande de l’industrie alimentaire, 04/03/2021, www.bve-online.de