Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique
L'Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA) prévoit de construire une installation de production d’hydrogène intégrée à un réacteur nucléaire à gaz à haute température (HTGR) à Oarai, dans la préfecture d’Ibaraki.
Image info sectorielle

L'Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA) prévoit de construire une installation de production d’hydrogène intégrée à un réacteur nucléaire à gaz à haute température (HTGR) à Oarai, dans la préfecture d’Ibaraki. Ce projet, qui serait une première mondiale, vise à produire de l’hydrogène sans émission de CO2 en utilisant la chaleur générée par le réacteur.

Contrairement aux réacteurs nucléaires conventionnels qui utilisent de l’eau pour le refroidissement, les réacteurs à gaz utilisent de l’hélium, permettant d’atteindre des températures supérieures à 800°C, idéales pour la production d’hydrogène. La JAEA espère obtenir l’approbation de l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) en 2025 et commencer la construction en 2026, avec une mise en service prévue pour 2028. Ce projet pourrait répondre à la demande croissante d’hydrogène dans divers secteurs industriels et contribuer à la décarbonisation. La JAEA ambitionne de développer cette technologie pour en faire une référence mondiale d’ici 2030.

The Yomiuri Shimbun, 31 janvier 2025.