Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Le bien-être animal préoccupant de plus en plus d’Allemands la technologie se développe pour permettre aux consommateurs de mieux connaître les conditions d’élevage.
Image info sectorielle

Les conditions d’élevage étant de plus en plus critiquées du grand public, les éleveurs cherchent des solutions permettant de faire mieux connaître leur travail. Mais, si les visites d’étables se développent de l’autre côté du Rhin, leur effet est assez rapidement limité selon le média spécialisé Top Agrar. En effet, les mesures sanitaires applicables aux élevages notamment porcins et de volaille, ne permettent que très difficilement les visites. En outre, les habitants de grandes villes ne se rendent que peu dans les fermes, trop éloignées.

Dès lors, la réalité virtuelle s’impose comme un moyen de rapprocher consommateurs et producteurs. Top Agrar cite en exemple Haus Düsse, une installation de la chambre d’agriculture du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (situé dans l’ouest du pays) dédié à l’information, la formation et l’expérimentation de l’élevage et la production agricole. Depuis trois ans, Haus Düsse propose aux clients de son marché fermier d’utiliser des lunettes de réalité virtuelle pour visiter virtuellement les élevages et mieux se rendre compte des conditions de vie des animaux. Les lunettes servent également dans le cadre de processus de formation. Elles s’appuient sur des images tournées en haute définition via un mode 360° dont les vidéos sont également disponibles sur le canal Youtube de l’Haus Düsse.

Source : Katharina Kurz, Gesa Busch, Aurelia Schütz, Andreas Pelzer, 03/2021, Top Agrar