Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

Le projet de train à grande vitesse de 609 km entre Bangkok et Nong Khai devrait entrer en service d’ici 2030. Ce chantier stratégique a pour ambition de connecter la Thaïlande au réseau ferroviaire à grande vitesse chinois via le Laos, afin de stimuler les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

Le projet se divise en deux phases principales :

Phase 1 : Bangkok – Nakhon Ratchasima (251 km), avec un budget de 179 Mds THB (5,1 Mds EUR) et 14 contrats de travaux civils.

Phase 2 : Nakhon Ratchasima – Nong Khai, à la frontière laotienne (341 Mds THB, soit 9,7 Mds EUR), dont la mise en service est prévue d’ici 2030.

Actuellement, la première phase du projet, reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima, est achevée à 35,8 %, tandis que la seconde phase fait l’objet d’une révision par le conseil national de l’environnement.

Lancé en 2017, ce projet a déjà connu plusieurs retards liés à des désaccords sur le financement, la conception et à la pandémie de COVID-19. Une fois achevé, il permettra de relier Bangkok à Kunming, en Chine, en 12 heures, pour environ 3 600 THB (100 EUR), soit la moitié ou le tiers du prix d’un billet d’avion.

 

Source : Bangkok Post - 30 janvier 2025