Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe 20 décembre 2024, Lilium a licencié environ 1 000 employés, soit presque tout son personnel, selon le média "Gründerszene". Seule une petite équipe de gardiennage reste en place. Cette information n’a pas été confirmée officiellement par Lilium ni par les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Le 29 octobre 2024, Lilium avait déjà placé deux de ses filiales (Lilium GmbH et Lilium eAircraft GmbH) sous la protection de la loi sur l'insolvabilité allemande, après que le gouvernement allemand ait refusé de verser une aide de 50 M EUR. Le 6 novembre 2024, Lilium a confirmé être en pourparlers avec plusieurs parties intéressées par l’acquisition de l’entreprise ou de ses actifs et se préparait à licencier 200 travailleurs. Malgré ces difficultés, Lilium a annoncé le 5 décembre 2024 que son programme de développement d’avions se poursuivait normalement, avec l’aide de la société de conseil financier KPMG pour un plan de restructuration.
De même, l’entreprise allemande de construction de taxis volants Volocopter a annoncé le 30 décembre 2024 avoir déposé son bilan après l’échec des discussions avec les investisseurs. La start-up a notamment licencié 200 employés. Volocopter n’a toujours pas de certificat de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour être autorisée à transporter des passagers avec son eVTOL. Malgré la procédure d'insolvabilité en cours, l’entreprise espère obtenir cette certification et lancer son taxi volant ("Volocity") en 2025.
Le 24 décembre 2024, Lilium a néanmoins signé un accord d’achat d’actifs avec Mobile Uplift Corporation GmbH, un consortium d’investisseurs. Selon la "Wirtschaftswoche", un grand investisseur plutôt inconnu des États-Unis signe l’augmentation de capital avec un fonds européen. Cet accord permettra à Lilium de redémarrer ses activités commerciales grâce à l'injection de 200 M EUR dans l’entreprise. Les actifs des filiales Lilium GmbH et Lilium eAircraft GmbH seront acquis par Mobile Uplift Corporation GmbH, sous réserve de certaines conditions. La conclusion de cet accord devrait s’effectuer en janvier.
Sources :
- AeroTime, 23 décembre 2024.
- Communiqué de presse de Lilium du 24 décembre 2024.
- Tagesschau.de, 24 octobre 2024.
- Aero.de, 30 octobre 2024.
- Aero.de, 03 janvier 2025.