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Les trains Shinkansen des lignes Yamagata et Akita seront alimentés à 20 % par l’énergie solaire à partir d’avril. Cette initiative, menée par East Japan Railway Co. (JR East) et Tohoku Electric Power Co., marque la première tentative de JR East d’introduire une source d’énergie renouvelable pour ses trains à grande vitesse.
Les centrales solaires situées dans les préfectures d’Akita et d’Aomori fourniront l’électricité via les réseaux de distribution de Tohoku Electric Power. Cette électricité solaire sera utilisée pour faire fonctionner une section de la ligne Yamagata Shinkansen entre les stations de Fukushima et Shinjo, ainsi qu’une section de la ligne Akita Shinkansen entre les stations de Morioka et Akita. Le volume total d’électricité fourni dans le cadre de ce plan est estimé à environ 35 millions de kilowattheures par an, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 11 200 foyers typiques. Cette initiative devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 16 500 tonnes par an, soit environ 20 %. JR East vise la neutralité carbone d’ici l’exercice 2050 en équilibrant les émissions de CO2 avec leur absorption et leur collecte.
The Yomiuri Shimbun, 22 janvier 2025.