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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Inde
Thématique
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Le marché indien du sport est en pleine expansion et devrait devenir une industrie de 125,54 Mds EUR d'ici 2030, une croissance annuelle de 14 %, presque deux fois le taux de croissance du PIB. Ci-dessous les principaux facteurs qui pourraient conduire au développement de ce marché :

  • Fans diversifiés : l'Inde compte 655 millions de fans de sport, avec la génération Z (43%) en tête, exigeant des expériences interactives et personnalisées. Les femmes et les fans provenant de milieux ruraux s'engagent de plus en plus dans le sport, élargissant son audience. 
  • Consommation multisports : Outre le cricket, des sports comme le kabaddi (120 M de fans) et le football (85 M de fans) connaissent une forte croissance, avec de nouvelles ligues pour le kho-kho et le hockey.
  • Transformation numérique : 93% des fans de la génération Z consomment du contenu sportif en ligne, le contenu non live gagnant en popularité. La technologie, en particulier l'IA et les plateformes cloud, permet de transformer le développement du sport, l'engagement des fans et la commercialisation.
  • Impact économique : Le secteur devrait créer 10,5 millions d'emplois et générer 20,28 Mds EUR de recettes fiscales indirectes d'ici 2030, favorisant la croissance économique et sociale.
  • Sous-secteurs du sport : Le marché des articles et vêtements de sport atteindra 56 Mds EUR d'ici à 2030 et celui des technologies sportives, 965,7 M EUR, avec une croissance de 19 % par an.
  • Le rôle de la technologie : La technologie redéfinit la formation des athlètes, l'accès aux ressources et l'engagement des fans grâce via le contenu numérique, l'IA et les plateformes d'apprentissage en ligne.

L'Inde a le potentiel de devenir un leader mondial du sport, avec un partenariat public-privé clé pour surmonter les défis liés à l'infrastructure, l'accès et un développement équitable.

*kabbadi : Pratiqué par des équipes de sept personnes sur un terrain de sable circulaire. Les joueurs tentent de marquer leurs adversaires et doivent retenir leur souffle en courant, en répétant le mot "kabaddi" pour montrer qu'ils le font.

**kho-kho : Chaque équipe de kho-kho est composée de 12 joueurs, mais lors d'un match, seuls 9 joueurs de chaque équipe entrent sur le terrain. Un match se déroule en deux manches. Au cours d'une manche, chaque équipe dispose de sept minutes pour la poursuite et de sept minutes pour la défense.

Source : Deloitte India & Google