Date de publication :
Le chef français Paul Marcon a été élu vainqueur de l'édition 2025 du Bocuse d'Or, qui s'est déroulée sur le salon SIRHA, à Lyon, du 26 au 27 janvier. Le podium a été complété par Sebastian Holberg Svendsgaard (Danemark) et Gustav Leonhardt (Suède) à la deuxième et la troisième places. Le Norvégien Håvard Werkland s’est placé à la quatrième place, à seulement 2,5 points de son homologue suédois. L’équipe française s’est également distinguée grâce à Camille Pigot, qui a remporté le prix du meilleur commis.
Outre Gustav Léonhardt, l’équipe suédoise était composée du commis Noel Moglia et du coach Peter Asp Jelksäter. La Suède était aussi représentée par l’ancien lauréat du Bocuse d’Argent, Sebastian Gibrand, présent en tant que coach de l’équipe américaine. Tommy Myllymäki – ancien lauréat du Bocuse d’Argent et du Bocuse de Bronze, et aux côtés duquel Paul Marcon a travaillé à Stockholm – représentait la Suède au sein du jury.
Les produits de la mer étaient à l’honneur pour l’assiette (maigre, homard) tandis que le thème du plateau était marqué par des produits carnés raffinés (chevreuil, foie gras). Parmi les autres ingrédients se distingue notamment le thé, coïncidant avec l'intérêt croissant pour les feuilles aromatiques qu’on a pu observer dans plusieurs pays, dont la Suède, ces dernières années.
À ceux qui sont curieux de découvrir la cuisine nordique, nous vous donnons rendez-vous sur le salon the Bite Stockholm qui se tiendra du 29 au 30 septembre 2025. Business France y sera présent pour promouvoir les producteurs français.
Sources :
Sverige tog brons i kock-VM: ”Det är jätteroligt”